Nouveau traitement de la goutte à l’aide de bactéries : Les déchets métaboliques à l’origine de la goutte peuvent être éliminés par l’ingestion de bactéries qui optimisent la fonction du microbiome intestinal – c’est ce qu’on appelle la nutrition médicale. Le Conseil européen de l’innovation (EIC) a récemment accordé 3,8 millions d’euros au projet public-privé Bugs4Urate pour tester une nouvelle thérapie de réduction de l’urate, BEO 001, dans le cadre d’un essai clinique.
La goutte est la forme d’arthrite la plus courante. 4 % de la population du monde occidental souffre de la goutte et plus de 10 % sont exposés au risque de développer la maladie. La goutte est causée par l’accumulation dans les articulations des patients d’un déchet, l’urate, issu de la dégradation des acides nucléiques (par exemple l’ADN).
Le Conseil européen de l’innovation a accordé au projet Bugs4Urate un total de 3,8 millions d’euros, par le biais de ses prestigieuses subventions EIC Pathfinder. Le produit, BEO 001, qui est au centre du projet Bugs4Urate, a été développé par Beo Therapeutics. Dans un effort commun, le consortium testera l’efficacité et le mode d’action du produit dans deux essais cliniques incluant 100 patients. En outre, le consortium étudiera comment la thérapie peut être personnalisée en analysant le microbiome intestinal, le régime alimentaire et la génétique des patients.
NeoBioSys, en tant qu’expert en ingénierie des bioprocédés, a été sollicité pour développer les USP et DSP et produire le produit clinique.
Le consortium du projet est composé de :
Nous contacter
Navigation
Tous droits réservés – Neobiosys 2022 – Mentions Légales – Réalisé par Coqpit, Agence Digitale.