À PROPOS

L’entreprise

NeoBioSys® propose son expertise sur de nombreuses problématiques liées à l’utilisation des micro-organismes. Notre vision et notre philosophie pourraient se résumer selon la citation suivante : « Les micro-organismes au service de la planète ».

Les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement. Notre conviction est que demain les solutions de santé, de production, de construction ou encore environnementales passerons, pour la majorité, par le développement des techniques liées à la culture des micro-organismes.

Notre engagement est de mettre notre expertise scientifique au service de ce projet d'avenir.

C’est en ce sens que la société NeoBioSys®, créée en 2009 et implantée à Issoire près de Clermont-Ferrand, travaille sur l’utilisation des microorganismes dans tous les secteurs d’activité.
Nos principaux savoir-faire sont l’accélération de processus ainsi que le développement et l’intensification de bioprocédés (notamment de fermentations). Notre objectif est de rendre l’utilisation de microorganismes viable tant économiquement que techniquement dans tous les secteurs d’activité où cela est possible.

C’est en suivant ce concept que NeoBioSys® a apporté son expertise à des acteurs de domaines extrêmement variés (santé, agroalimentaire, environnement, génie civil). La confrontation des visions de secteurs d’activité différents nous a permis de mettre en œuvre des réponses adaptées aux contraintes industrielles et de recherche de nos clients.

Au-delà de son activité de prestation de services, NeoBioSys® se positionne comme producteur d'aliments complémentaires fermentés pour animaux.

Des programmes de recherche sont également développés en interne avec pour objectif de proposer de nouveaux produits toujours plus innovants .

Notre histoire

NeoBioSys® est née de la volonté de ses deux co-fondateurs Nicolas Bourgne et Grégory Chambon de répondre aux problématiques de valorisation et d’industrialisation des procédés de production par voie biotechnologique. C’est après un parcours dans de grands groupes industriels que ces deux ingénieurs pluridisciplinaires en Génie Biologique ont créé cette structure de production et d’accompagnement au développement de l’usine cellulaire.

Les fondateurs

Nicolas Bourgne

Directeur Général, Responsable commercial

Ingénieur en Génie Biologique, Nicolas Bourgne a commencé sa carrière en 2006 dans l’industrie pharmaceutique au sein du groupe Sanofi-Aventis. L’évolution de l’industrie pharmaceutique et l’externalisation grandissante de sa R&D ont été le point de départ de l’aventure NeoBioSys qu’il a cofondé en 2009 avec Grégory Chambon. Ses compétences généralistes permettent à Nicolas d’interagir avec des acteurs de nombreux secteurs (agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique, pharmaceutique, génie civil, environnement, chimie) qui ont comme dénominateur commun l’utilisation des micro-organismes dans leurs procédés ou la volonté de s’y tourner. Son expertise reconnue en biotechnologies l’amène, en outre, à intervenir avec l’équipe de NeoBioSys sur des projets d’études innovants notamment dans le cadre de projets collaboratifs d’avenir.

Grégory Chambon

Président, Responsable production

Passé par les groupes Schering et Sanofi-Aventis comme cadre de recherche, cet ingénieur en Génie Biologique s’est forgé une solide expertise dans les domaines de la santé et des biotechnologies. Diplômé de Polytech’Clermont-Ferrand en 2006, Grégory Chambon a côtoyé différents acteurs des biotechnologies d’horizons variés mais dont les thématiques s’articulaient bien souvent autour d’une constante : l’utilisation des micro-organismes et de leur potentiel. Fort de son expertise en génie des bioréacteurs, il décide de co-fonder avec Nicolas Bourgne la société NeoBioSys en 2009. L’objectif étant d’apporter des solutions microbiologiques naturelles à des problématiques industrielles et de recherche. Cette mission, l’a conduit avec l’équipe NeoBioSys à développer des productions innovantes.

Recrutement

Le projet NeoBioSys va générer d'ici à 5 ans la recherche de nouveaux talents motivés et ambitieux dans le domaine du génie fermentaire (opérateurs, techniciens, cadres). Nous ouvrirons dans les prochains mois une cession de recrutement sur l’adresse suivante : recrutement@neobiosys.com.